Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales.

Cet ensemble de techniques vise à harmoniser le corps et l’esprit.

Respiration
contrôlée

Inspirée du yoga, elle vous permet tout d'abord d'améliorer l'oxygénation de votre corps. Par ailleurs, elle favorise votre concentration et vous permet de mieux contrôler vos émotions.

Détente
musculaire

Engendrée par des contractions et des relâchements de vos différents muscles, elle s'effectue au cours de petits exercices faciles. Elle vous permet de prendre conscience de vos tensions et de les diminuer.

Visualisation
positive

Inspirée de l'hypnose, elle vous fait visualiser des images positives, des souvenirs ou des situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Cette méthode, exclusivement verbale et non tactile, agit à la fois sur le physique, le mental et les émotions.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de retrouver un état de bien-être au quotidien, d’affronter son quotidien avec sérénité, de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie, de relever les défis de la vie.

Chaque accompagnement en sophrologie est unique. Il est personnalisé et répond totalement à votre demande.

La sophrologie est aussi un entrainement.

La Sophrologie ne remplace en aucun cas un avis et/ou un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin.

Les origines de la sophrologie

"Science de l'esprit harmonieux"

Du grec SOS (harmonieux), PHREN (esprit) et LOGOS (science).

La sophrologie a été conçue en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Il s’est consacré à l’étude de la conscience et à la recherche de thérapies adaptées à la psychiatrie, afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients.

Il s’est inspiré essentiellement de l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la relaxation progressive, l’autosuggestion et les thérapie brèves, issues de concepts thérapeutiques déjà connus par le corps médical.

Avec la phénoménologie, il intègre dans ses recherches que chaque phénomène vécu contribue à la construction de la conscience.

A travers les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais), il découvre que le corps est le siège du vécu et de l’expérience. Prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence.

C’est l’union de l’approche psychique et corporelle de la conscience qui est le fondement de la sophrologie.

La sophrologie n’analyse pas la cause du problème, elle traite ses symptômes pour vous permettre de retrouver une qualité de vie au quotidien.

La sophrologie : Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors.

La sophrologie s'adapte à l'âge et à la condition physique de chacun.

Les exercices sont simples et accessibles à tous.

Ils seront toujours adaptés pour votre confort de pratique.

La sophrologie : Pour quoi ?

La sophrologie peut intervenir dans de nombreux domaines.

La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention :

Amélioration du quotidien

Pour permettre de retrouver un état de bien-être au quotidien en apprenant à gérer son stress, ses angoisses et accueillir ses émotions. La Sophrologie permet également de chasser les troubles du sommeil, gagner en confiance en soi et en estime de soi, favoriser la concentration et la mémorisation.

Elle est appropriée dans l'accompagnement d'un burn-out, d'un changement professionnel ou personnel, séparation, deuil...

La préparation mentale

Pour affronter sereinement un événement tel que l'accouchement, le permis de conduire, des examens, un concours, une compétition sportive, une prise de parole en public, une prestation scénique, une intervention chirurgicale...

L'accompagnement d'un traitement médical *

Pour gérer au mieux les douleurs et participer à son rétablissement dans le cas de : dépression, hospitalisation longue durée, chimiothérapie, rééducation, sclérose en plaques, endométriose, fibromyalgie, douleurs chroniques, handicap...

La Sophrologie est recommandée par les médecins en complément d’un traitement médical ou d’un suivi psychologique.

La gestion des phobies et des pulsions *

Pour contrôler ses phobies ou ses pulsions tels que l’anorexie, la boulimie,les addictions à l'alcool, aux drogues, au tabac, les vertiges, la claustrophobie, l’agoraphobie, l’arachnophobie...

* Le sophrologue travaille en complément des professionnels de santé.
Dans le cas d'un traitement médical ou des accompagnements de comportement pathologique (phobies, addictions, pulsions), la sophrologie vient en complément d'un suivi psychologique et/ou médical.