Dans quels domaines ?

Gestion du stress et des angoisses

La sophrologie permet de gérer le stress chronique au travail et de retrouver bien-être, sérénité et productivité à son poste et au sein de son équipe. Apprendre à identifier puis relâcher les tensions physiques et mentales, activer les ressources qui permettent de contrôler la montée en pression, sont 2 axes travaillés en sophrologie pour prévenir le burn-out (syndrome d’épuisement professionnel)

Détente et récupération

La sophrologie délivre des outils pratiques, faciles et efficaces pour trouver facilement un état de détente et retrouver de la vitalité en seulement quelques minutes en entreprise. Bénéfique pour ponctuer les journées au bureau ou en télétravail et agir en mode préventif sur la qualité de vie au travail des équipes.

Difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles au sein d’une équipe peuvent avoir des répercussions importantes sur l’ambiance de travail en entreprise mais également sur la santé des collaborateurs. Recevoir, émettre des critiques, gérer les malentendus, les conflits, instaurer un cadre, des limites, ou fixer des objectifs, conduire le changement dans le respect de l’autre, développer la bienveillance sont des compétences qui peuvent parfois être perturbées pour diverses raisons personnelles ou professionnelles.
La sophrologie apprend à prendre du recul, lâcher-prise, se recentrer sur l’Humain, développer l’intelligence relationnelle et améliorer ainsi les capacités à communiquer en entreprise.

Accompagnement au changement

Les changements en entreprise peuvent être prévus, organisés, successifs, liés à une organisation, un management, des outils, un environnement de travail, une stratégie.
Beaucoup de situations peuvent être également imprévues. Bien qu’incontournables, ces changements sont cependant parfois source de stress, d’insatisfaction, d’inquiétude, de fatigue pour les équipes. Elles affectent l’engagement et parfois même la santé physique et mentale des collaborateurs.
La sophrologie intervient alors pour accompagner le vécu des équipes. Elle permet d’identifier et d’amplifier le positif dans sa vie professionnelle, de développer ses capacités d’adaptabilité pour gagner en résilience et de développer sa confiance pour rester investi.

Trouver son équilibre

Les conditions de vie et de travail ont fortement évolué ces dernières décennies (couple travailleur, famille monoparentale, durée de trajet, activités multiples des enfants…). Concilier vie personnelle et vie professionnelle devient une pression parfois génératrice de stress.
La sophrologie aide à trouver son point d’équilibre personnel afin que ni la sphère personnelle ni la sphère professionnelle ne soient impactées et que les collaborateurs puissent continuer de s’épanouir pleinement.

Retrouver une dynamique positive

La sophrologie en entreprise permet, par des exercices de relaxation et de visualisation positive, d’améliorer la détente et la concentration des équipes. La productivité et les performances se retrouvent alors favorablement impactées et génèrent une dynamique vertueuse. Les collaborateurs confortent leur confiance en eux, développent un état d’esprit enthousiaste et positif qui les détend.

Pour quelles raisons faire appel
à la sophrologie ?

Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont très variés :

• Cohésion et travail en équipe
• Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise
• Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi
• Adaptation au changement
• Aide à la prise de recul et à la prise de décisions
• Gestion du temps et priorisation des actions
• Préparation à la prise de parole en public
• Dépassement de soi
• Créativité

La sophrologie est un outil adapté pour répondre aux différents besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.